en-GBes-ESfr-FRru-RUit-ITzh-CNde-AT

Un projet pour l’avenir : en quoi est-ce utile ?


Un projet pour l’avenir : en quoi est-ce utile ?

Un projet pour l’avenir permet de mieux comprendre le besoin de mettre sur papier les Lignes directrices et les problèmes que celles-ci soulèvent. Les Lignes directrices étant un document très détaillé, nous n’avons pas pu en aborder tous les aspects et vous devriez toujours utiliser Un projet pour l’avenir de pair avec les Lignes directrices.

Un projet pour l’avenir : pour qui ?

Le manuel est conçu comme un outil de référence à l’intention des législateurs, des responsables politiques et des décideurs dans le domaine de la protection de l’enfance et de la prise en charge de remplacement pour les enfants. Comme les Lignes directrices elles-mêmes, il devrait néanmoins aussi intéresser tous les professionnels de la protection de l’enfance provenant du secteur aussi bien gouvernemental que privé, ainsi que de la société civile.

  • Il peut être utilisé de différentes manières :
  • Pour travailler à une meilleure compréhension des diverses dispositions qui composent les Lignes directrices,
  • Comme outil de plaidoyer,
  • Pour alimenter et/ou susciter des débats en vue d’adapter les systèmes de protection de remplacement
  • Comme base de référence ou repère pour l’évaluation et le suivi des systèmes actuels de protection de remplacement ainsi que pour la rédaction de rapports destinés aux organismes nationaux et internationaux.

Les implications sur l’élaboration de politiques

Les Etats conçoivent naturellement chacun leur politique en fonction du contexte social, politique, culturel et économique qui leur est propre mais avec Un projet pour l’avenir, nous mettons en avant les opportunités qui se présentent aux gouvernements nationaux d’être des fers de lance.

Voir «En Marche vers la mise en oeuvre des...»

International Social Service, Oak Foundation, SOS Children's Villages International, unicef, ATD Fourth World, Better Care Network, Family for every child, ngo group for the crc, PEPFAR, RELAF, Save the Children, USAID