en-GBes-ESfr-FRru-RUit-ITzh-CNde-AT

Contexte historique


En 2009, un consensus de l’Assemblée générale des Nations Unies a officiellement ratifié les Lignes directrices dont le contenu n’a donc été la source d’aucune objection de la part des pays membres à travers le monde.

Depuis lors, elles renforcent l’implantation de la Convention internationale des droits de l’enfant des Nations Unies pour la protection de remplacement et ses diverses solutions de prises en charge alternatives : le placement en famille d’accueil, le placement chez des membres de la famille ou un placement en foyer d’accueil.

L’Unicef et un consortium international d’organisations non gouvernementales (ONG) ont confié le soin au CELCIS, (Centre d' Excellence  pour les enfants pris en charge en Ecosse), basé à l’université de Strathclyde, de développer et de publier un manuel d’accompagnement pratique aux Lignes directrices.

Des centaines de professionnels issus de gouvernements, d’ONG, d’agences des Nations Unies et du monde universitaire ont participé à l’élaboration de ce manuel dans lequel sont répertoriés des exemples de mises en application dans plus de 70 pays.

En Marche fut rédigé par un groupe de projet international dirigé par Nigel Cantwell, expert reconnu internationalement dans le domaine de la protection de l’enfant  basé à Genève, et par Jennifer Davidson, directrice du CELCIS, sous la direction d’un groupe de pilotage.

En travaillant de près avec les gouvernements, les ONG, les professionnels et les universitaires, Le CELCIS cherche à améliorer la vie de tous les enfants et de tous les jeunes qui bénéficient de protection de remplacement de même que ceux qui en sortent.

Le CELCIS offre une vaste panoplie de services pour améliorer les politiques en place, les services et les compétences de ceux qui travaillent au près des enfants et des familles et pour faciliter une évolution positive de la situation toujours en plaçant les droits et les intérêts des enfants au cœur de ses préoccupations.

Si vous souhaitez collaborer avec le CELCIS ou si vous voulez en savoir plus sur notre travail, veuillez nous contacter,

Email: celcis.international@strath.ac.uk

International Social Service, Oak Foundation, SOS Children's Villages International, unicef, ATD Fourth World, Better Care Network, Family for every child, ngo group for the crc, PEPFAR, RELAF, Save the Children, USAID