Participation collective aux services de protection de l'enfance, Norvège

Point d’attention 1 : La participation des enfants et des jeunes aux décisions de prise en charge et aux cadres de protection de remplacement

Dirigé en collaboration avec deux services de protection de l'enfance, le projet de recherche-action « Participation des usagers et pratique professionnelle en matière de services de protection de l'enfance » consiste à examiner les moyens de renforcer la participation des jeunes dans les décisions relatives à leur prise en charge. Il se sert d'un groupe de participation basé sur le dialogue et destiné aux jeunes confiés à un service de protection de l'enfance, ainsi que d'un groupe s'adressant aux parents qui ont perdu la garde de leur enfant.

L'initiative pour les jeunes a débouché sur des changements au niveau du fonctionnement du centre de protection de l'enfance, de sorte que dès lors, les jeunes ont été impliqués dans les réunions visant à déterminer leur protection future. Le groupe des parents a offert à ces derniers la possibilité d'influer sur les services de protection de l'enfance grâce à une meilleure connaissance des potentielles actions concrètes qu’ils peuvent entreprendre dans le cadre des décisions de prise en charge concernant leurs propres enfants.

L'expérience acquise au travers de ce projet révèle l'importance de développer des modèles de participation collective pour les usagers des services dans le but de les rendre capables d'influencer la prestation de services.

Pour plus d’information, veuillez consulter: Seim, S. et Siettebo, T. (2011). Collective participation in child protection services: partnership or tokenism? European Journal of Social Work, 14(4), 497-512. DOI: 10.1080/13691457.2010.500477 (en anglais)

International Social Service, Oak Foundation, SOS Children's Villages International, unicef, ATD Fourth World, Better Care Network, Family for every child, ngo group for the crc, PEPFAR, RELAF, Save the Children, USAID