en-GBes-ESfr-FRru-RUit-ITzh-CNde-AT

Des outils pratiques


Vous aurez bientôt à votre disposition deux nouveaux outils, en phase de développement actuellement, qui devraient, selon nous, grandement vous aider dans l’application des directives, ou lignes directrices, des Nations Unies.

Des cours en ligne pour la mise en œuvre des directives

Le CELCIS a été chargé de produire un MOOC (Cours en ligne gratuit ouvert à tous) pour appuyer la mise en œuvre des Directives des Nations Unies.

Ce MOOC s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au, ou qui travaillent dans le domaine de la protection de l’enfance à travers le monde. La mise en œuvre des Directives nous pose à tous régulièrement des défis nombreux et variés. Grâce à ce MOOC, vous serez à même de contribuer au renforcement des organisations locales et nationales qui mettent tout en œuvre pour éviter de séparer inutilement les parents et les enfants et qui décident, lorsque vraiment nécessaire, de la meilleure forme de prise en charge alternative qui soit.

Pendant ces six semaines de cours, le MOOC vous aidera étape par étape à :

  • comprendre pleinement les principes clés, les fondements et les implications des Directives
  • interpréter la signification et la portée des Directives sur le terrain
  • considérer les implications des Directives selon les pays, selon les différents contextes 
  • développer le partage d’idées et à partager les difficultés, les défis rencontrés et les progrès

Le MOOC sera lancé en mai 2017.

Le MOOC sera diffusé sur la plateforme FutureLearn en partenariat avec University of Strathclyde et les partenaires suivants :

Mesurer les progrès effectués : pour le suivi de la mise en œuvre des directives des Nations Unies

Mesurer et suivre les progrès effectués quant à l’application des standards à respecter est un défi à relever pour tous les pays concernés.

Une initiative inter-agences s’est attelée à ce problème. L’initiative a été financée par Oak Foundation, encadrée par Better Care Network et Save the Children , et dirigée en collaboration étroite avec les groupes de travail de New York et Genève de Children without Appropriate Parental Care.

CELCIS et Save the Children ont travaillé à la mise au point d’un outil d’apprentissage interactif, un outil de diagnostic axé par nature sur les points forts. Cet outil devrait se révéler essentiel lorsque les gouvernements, les services à l’enfance, les ONG, la société civile, les chercheurs et autres voudront déterminer à quel point un état ou une région a correctement ou non appliqué les Directives et a compris quelles étaient les priorités pour l’avenir.

Nous contacter

Pour plus de renseignements sur le développement de ces outils, veuillez contacter :celcis.international@strath.ac.uk
International Social Service, Oak Foundation, SOS Children's Villages International, unicef, ATD Fourth World, Better Care Network, Family for every child, ngo group for the crc, PEPFAR, RELAF, Save the Children, USAID